pix pix accueil
courtade lanoe mazilu dan horst
poumeyrol arnaud plaindoux duc fremont
Univers d’enfant seul qui s’ennuie dans des lieux où les générations passées ont laissé d’innombrables traces. Vieilles caves, vieux greniers, jardins humides et clos où se sont entassés pendant des années, une multitude d’objets à tout jamais inutilisables. Divans enrubannés telles des chanteuses de beuglants, fauteuils corsetés, bouffis comme des pensionnaires de maisons closes. Plomberie organique, en forme d’estomacs ou d’intestins monstrueux. Tuyauteries gonflées de bouffissures comme de vieux sexes malades. Carrelages lavés et relavés, qui, rongés par le temps, finissent par révéler peu à peu les traces des sanies qui les ont imprégnés.

Endroits cachés, souterrains, où l’eau croupie affleure, où l’on suspend des vessies monstrueusement enflées, pleines de graisses malsaines. Vieux outils, semblables à des forceps. Choses oubliées, aux formes inquiétantes, hantées par des habitudes inavouables.

Relents douceâtres des combles : planchers vermoulus où traînent des poupées mortes, embaumées dans leurs robes froissées. Débris impalpables d’insectes, squelettes émiettés de souris ou d’oiseaux… cartes postales aux couleurs passées. Photos jaunies de personnes mortes et oubliées. Poussière du temps, impalpable et vénéneuse.

Un après-midi comme les autres

Lieux qui continuent lentement de mourir après le départ de leurs occupants. Murs où se lisent les traces des êtres et des choses qui les ont habités. Graffitis obscènes et dérisoires, salissures révélant les contours fantômes d’objets jetés au rebut. Calques délicats sur les cloisons, de cadres
et de pendules enlevées. Maculatures légères près des interrupteurs, sur les croisées, sur les poignées de porte, de doigts qui n’existent plus…


haut de page
Jean-Marie Poumeyrol
9, rue du Sergent Bernès Cambot 64 000 PAU
Tél.: 05 59 80 07 31

Contact : plaindoux.peintre@free.fr design et développement : Audrey Lefeuvre